Les technologies d’e-mobilité au-delà des attentes

Ensemble pour les rêves électriques

Les gouvernements et les entreprises travaillent main dans la main pour réaliser un rêve : améliorer le stockage de l'énergie et électrifier les secteurs de la mobilité pour un monde plus durable.

Les véhicules électriques ne représentent encore qu'une petite part du gâteau en ce qui concerne les ventes de voitures. Le nombre de véhicules électriques vendus est passé de 55 000 en 2011 à 6,8 millions en 2021. Pour mettre cela en perspective, 77 millions de véhicules ont été construits en 2021 au total.

De nombreuses personnes s’efforcent toutefois de faire évoluer la situation. Les véhicules électriques devraient connaître un essor spectaculaire dans les années à venir, les gouvernements ayant fixé une date butoir pour la vente des véhicules équipés de moteurs à combustion interne. Beaucoup de fabricants n’ont d’autre choix que de programmer l’électrification. De nombreux constructeurs automobiles ont ainsi déjà annoncé que tous leurs véhicules seraient électriques d'ici 2035.

L’électromobilité (e-mobilité) et les systèmes de stockage de l’énergie (SSE) transforment nos déplacements à un rythme rapide. Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie, d'ici 2030, 125 millions de véhicules électriques seront en circulation dans le monde, un chiffre qui pourrait doubler si les gouvernements accélèrent le rythme des réformes législatives. L’Allemagne cessera de vendre de nouveaux véhicules à essence et au diesel dès 2030. L’Ecosse lui emboîtera le pas en 2032, puis la France et le Royaume-Uni en 2040.

Transmission et carrosserie
Image: Transmission et carrosserie

Des solutions pour des trajets plus longs

L’e-mobilité et les SSE nécessitent des systèmes de batterie de pointe. Dans ce domaine, Sika apporte une valeur ajoutée significative. L’entreprise propose ainsi des solutions pour batteries destinées au secteur de l’e-mobilité dans quatre domaines: étanchéité et collage, gestion de l’emballement thermique, gestion du refroidissement et solutions légères. Quiconque a déjà construit un robot pour enfant sait que la batterie en représente l’élément le plus lourd Il en va de même pour les véhicules électriques: les batteries sont lourdes. Les produits Sika contribuent à rendre les véhicules électriques plus sûrs et plus légers, leur donnant ainsi plus d’autonomie. Car en matière d’e-mobilité, on parle souvent de l’«angoisse de l’autonomie», soit la crainte permanente de ne pas avoir suffisamment d’énergie pour se rendre à la borne de recharge la plus proche. Plus un véhicule peut être équipé d’un grand nombre de cellules en toute sécurité, plus la quantité d’énergie stockée et, par conséquent, l’autonomie augmentent. Sika propose des solutions pour les concepts de batteries de véhicules actuels (cellule, module, pack) et futurs (cell-to-pack [CTP] et cell-to-chassis [CTC]).

Des produits révolutionnaires

L’industrie automobile est en pleine transformation, avec l’intégration de systèmes, de technologies numériques et de matériaux inédits. Sika, qui s’appuie sur plusieurs décennies d’expertise, est bien préparée à cette transformation.  L’entreprise a ainsi été la première à introduire des adhésifs thermofusibles non réactifs en polyoléfine (PO) sur le marché des équipements intérieurs automobiles. La série SikaBaffle®-400 est une gamme de produits haute performance conçus pour combler les cavités de structure de la carrosserie. La gamme SikaForce®-800 est, quant à elle, une gamme de colles polyuréthane bicomposant qui durcissent à température ambiante, destinées à des processus d’assemblage industriel et offrant des résultats plus rapides et plus durables. 

Par ailleurs, avec ses pâtes et produits adhésifs thermo-conducteurs, Sika contribue à raccourcir nettement le temps de charge des batteries, un argument décisif pour la popularité des véhicules électriques. Le produit SikaBiresin® TC-645, un nouveau mastic thermo-conducteur sans silicone, est une solution destinée au transfert thermique dans les packs de batteries. Il s’agit d’une technologie cruciale, dans la mesure où elle aide à prolonger la durée de vie des batteries, améliore leurs performances et permet une recharge rapide. 

Transmission
Image: Transmission

Captage des énergies renouvelables

Malheureusement, les véhicules de demain ne pourront pas fonctionner au plutonium ou au soda comme la « Delorean de Doc » dans Retour vers le futur. Alors d’où viendra l’électricité nécessaire ? Qu’adviendra-t-il en cas de panne de courant ? L’une des principales caractéristiques des véhicules électriques est leur capacité à obtenir de l’énergie à partir de diverses sources durables, notamment l'énergie éolienne, solaire et hydraulique. Les batteries permettent de stocker le surplus d’énergie pour une utilisation ultérieure. Cet élan en faveur de l’innovation et du développement durable dans l’industrie des batteries s'aligne parfaitement avec les principes directeurs de Sika. Cela fait de l’entreprise un leader naturel dans le processus visant à faciliter le développement des dispositifs de stockage de l’énergie automobile.

Batterie
Image: Batterie

Simplifier les systèmes de batterie : du concept à l’assemblage

L’e-mobilité et les SSE sont des domaines complexes, évoluant à un rythme rapide et difficile à maîtriser. Sika simplifie les choses avec une offre complète « guichet unique », comprenant une large gamme de produits, mais aussi des prestations d’assistance technique, de R&D et d'ingénierie des systèmes. «Sika ne se contente pas de contribuer à l’assemblage des batteries de véhicules électriques.

Nous sommes à l’avant-garde de la construction d'un avenir meilleur. Nous participons ainsi à la construction d’éoliennes, de panneaux solaires, de SSE (systèmes de stockage d'énergie) destinés à des applications de type «power-to-grid» et, bien entendu, à l’électrification de l’ensemble du secteur des transports!» déclare Nicolas Morel, Responsable du Développement Commercial pour le secteur de l’e-mobilité chez Sika. Voyager sans gaz d'échappement n'est plus une utopie.

Les véhicules électriques relèvent certes parfois de l’inconnu pour les personnes qui ont grandi avec les pompes à essence. Mais à mesure qu’ils deviennent plus légers, se rechargent plus rapidement et offrent une autonomie plus longue grâce à de nouveaux matériaux innovants, la société en tirera de nombreux avantages, notamment un air plus pur, des coûts d'entretien réduits et des trajets plus confortables. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions de Sika?